Historique

Depuis l'époque romaine, la pierre marbrière de VILLEBOIS a toujours servi à la construction, aussi bien rurale que des bâtiments de prestige ou d'aménagement urbain.
Le bassin carrier s'étend sur une zone limitée à 10 km de chaque côté des rives du Rhône. À l'époque des grands travaux d'infrastructure (voies navigables -voies ferrées - ponts) du début du 19ème siècle jusqu'à la guerre de 1914, l'activité de la pierre de VILLEBOIS se déployait sur environ 70 carrières et permettait l'emploi de 2500 ouvriers pour l'extraction, la taille, le transport et parfois la mise en œuvre, notamment pour la ville de Lyon, située en aval sur le Rhône. Par la suite les nouvelles technologies ont permis de faciliter les différentes phases de transformation. Le forage, grâce à l'air comprimé, le sciage grâce au fil hélicoïdal et ensuite diamanté, le sciage des blocs au châssis multi-lames ont fait que nous sommes passés du mur porteur au mur pelliculaire agrafé et à la décoration intérieure et extérieure sous toutes ses formes. Sans oublier les moyens de levage et de manutention mis à notre disposition aujourd'hui.
Demandant peu d'énergie à sa transformation, la pierre naturelle reste un matériau d'avenir écologique et irremplaçable pour ses qualités et sa pérennité environnementale.
View the english version